De nombreux professionnels de la santé mentale envisagent des thérapies alternatives telles que l’exercice dans le cadre d’un programme complet de traitement de la dépression.

De plus en plus de preuves suggèrent que l’exercice physique a un rôle protecteur sur le cerveau et peut aider à prévenir les symptômes de la dépression.

Cependant, ce n’est pas toujours le cas, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier le rôle qu’il joue.

Dans cet article, découvrez comment l’exercice affecte les symptômes de la dépression, ainsi que ses autres effets.

a woman running with her dog as part of her routine to increase fitness and treat depression Partager sur Pinterest
L’exercice peut aider à améliorer l’humeur d’une personne.

La dépression est une maladie mentale courante, affectant plus de 264 millions de personnes dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

La maladie peut provoquer des sentiments durables de tristesse et de vide, un manque d’énergie et une diminution de la capacité de concentration. Pour ces raisons, la dépression peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie.

Bien que certains traitements pharmacologiques puissent aider à traiter la dépression, il est important pour de nombreuses personnes souffrant de dépression de trouver des moyens naturels de soulager les symptômes.

Une méta-analyse dans le Journal of Psychiatric Research s’est concentré sur les effets de l’exercice sur la dépression.

Les chercheurs ont constaté que dans l’ensemble, l’exercice était un traitement fondé sur des preuves pour la dépression. L’exercice aérobie d’intensité modérée régulière a eu un effet antidépresseur significatif chez les personnes souffrant de dépression et de trouble dépressif majeur.

De plus, les chercheurs derrière une étude de 2018 ont révélé que l’exercice entraînait une probabilité de rémission de la dépression 22% plus élevée que le traitement habituel d’une personne.

Ils ont également constaté que l’exercice comme traitement de la dépression avait un taux d’abandon de 18% et que les participants le toléraient relativement bien.

Les traitements pharmacologiques réguliers pour la dépression peuvent provoquer des effets secondaires négatifs, donc l’exercice peut être une bonne option pour les personnes qui ne peuvent pas prendre certains médicaments – comme les femmes enceintes, les femmes qui allaitent et les adolescents – et celles qui trouvent Ces effets sont intolérables.

L’exercice semble également jouer un rôle dans le soulagement de certains des principaux symptômes de la dépression, comme par:

  • amélioration de l’humeur
  • augmentation du plaisir dans la vie
  • réduire les pensées suicidaires

De plus, les personnes qui font régulièrement de l’exercice physique ont un risque réduit d’épisodes dépressifs, ce qui signifie cet exercice peut aider à prévenir un épisode avant qu’il ne se produise.

Cependant, ce n’est pas une garantie, et la relation entre la dépression et l’exercice n’est pas claire.

Autres liens

La dépression elle-même affecte la santé physique et mentale. De même, l’exercice peut aider à atténuer les symptômes de la dépression en raison de son impact sur le corps et le cerveau.

Les sections ci-dessous décrivent d’autres liens entre la dépression et exercice.

Santé physique

Bien que la dépression soit en grande partie un problème de santé mentale, elle peut également affecter le corps.

Par exemple, une étude dans le journal Circulation note que la dépression peut rendre les jeunes et les adultes plus susceptibles de souffrir d’athérosclérose et de maladies cardiovasculaires.

Il est également associé à:

  • la douleur chronique
  • insomnie
  • fatigue
  • maux de tête
  • inflammation
  • changements de poids

Bien que la dépression puisse avoir un impact significatif sur le corps, certaines preuves suggèrent que l’exercice peut inverser ces effets en:

  • régulant les hormones de l’appétit
  • augmentation du métabolisme
  • améliorant la qualité et la durée du sommeil
  • améliorer la réponse du corps au stress
  • retardant le vieillissement du système immunitaire
  • réduisant l’inflammatoire réponses

De plus, l’exercice peut améliorer la circulation et renforcer le système cardiovasculaire, qui peut être plus impacté chez les personnes souffrant de dépression.

Découvrez ici ces effets et certains autres effets physiques de la dépression.

Durée de vie

Recherche dans le journal Frontiers in Psy la chiatrie note que les personnes souffrant de dépression majeure ont environ 10 ans de moins durée de vie que les personnes sans dépression. Surtout, ceci est après avoir exclu les décès par suicide, ce qui signifie que d’autres facteurs physiques et mentaux peuvent affecter leur durée de vie.

Par exemple, la dépression peut augmenter le risque de conditions physiques ou aggraver les conditions d’une personne.

À l’inverse, l’exercice peut augmenter les chances d’une personne de vivre plus longtemps. Il peut également améliorer la capacité des personnes âgées à effectuer des activités quotidiennes et à prévenir les chutes dangereuses.

Qualité de vie

La dépression peut également réduire la qualité de vie d’une personne et entraîner des changements dans ses choix de vie.

Les chercheurs notent que les personnes dépressives ont tendance à être moins actives physiquement que les personnes sans condition.

Ils ont également constaté que les personnes souffrant de dépression ont tendance à avoir des taux plus élevés de consommation de tabac et d’alcool, une mauvaise alimentation et un risque plus élevé de surpoids.

Il peut également y avoir un lien bidirectionnel entre ces facteurs, ce qui signifie que bien que la dépression puisse aggraver ces facteurs, ces facteurs individuels peuvent également avoir un impact sur la dépression.

Ce qui compte comme exercice régulier peut varier en fonction de la santé individuelle et des niveaux d’énergie. De plus, il n’y a pas de quantité d’exercice définie qui produira un résultat chez les personnes souffrant de dépression.

Cela dit, certaines études soutiennent trois séances d’exercice par semaine pendant 12 à 24 semaines, ce qui tend à entraîner une réduction significative de la gravité des symptômes de la dépression.

Il semble également y avoir un avantage accru pour les personnes qui pratiquent des exercices d’aérobie en groupe et avec un instructeur. Les exemples incluent le yoga, le pilates et les cours de spin.

Différentes personnes sont à l’aise avec différents types et niveaux d’exercice. Commencer par trois séances de 15 à 30 minutes par semaine peut aider à faire bouger le corps et à travailler vers des séances plus longues ou plus intenses.

Hommes vs femmes

Bien que certains professionnels de la santé affirment que l’exercice peut faire partie d’un traitement holistique de la dépression, certaines recherches suggèrent que c’est pas toujours le cas.

Par exemple, une étude récente dans le Journal of American College Health suggère que l’exercice peut avoir des effets différents selon les sexes.

L’étude a analysé les niveaux d’exercice, les niveaux de dépression et les habitudes de sommeil de 1146 étudiants. .

Les chercheurs ont découvert qu’il y avait un lien entre l’exercice et la dépression chez les hommes, mais qu’aucune quantité d’exercice régulier ne semblait avoir d’influence sur les niveaux de dépression chez les femmes .

Ces résultats contredisent certaines recherches antérieures, donc plus de recherche sera nécessaire pour aider à développer ces résultats de toute façon.

Cela ne signifie pas automatiquement que les femmes souffrant de dépression ne bénéficieront pas de l’exercice, car la plupart des recherches sur la dépression et l’exercice incluent les deux sexes.

Par exemple, une étude de 2017 a examiné spécifiquement les effets de l’entraînement en résistance sur l’anxiété et la dépression chez les femmes d’âge moyen.

Les auteurs de l’étude ont constaté que les participants qui faisaient de l’exercice trois fois par semaine avaient amélioré leur santé mentale et des taux plus bas de dépression et d’anxiété.

Toute personne préoccupée par ses symptômes ou son plan de traitement actuel peut parler à un médecin.

Pour la plupart, cela peut aider à ajouter une routine d’exercice à un régime de traitement. Bien que de nombreux médecins puissent se concentrer sur les traitements pharmacologiques de la dépression, des thérapies de soutien telles que l’exercice peuvent aider.

Cependant, il peut arriver que les médecins ne recommandent pas l’exercice. Les personnes âgées et les personnes handicapées ou souffrant de maladies chroniques peuvent ne pas être en mesure de faire certains types d’exercice en toute sécurité.

Dans d’autres cas, les médicaments ou d’autres problèmes de santé peuvent affecter la quantité d’exercice qu’une personne peut faire. Les personnes souffrant de troubles de l’alimentation et de conditions similaires doivent toujours parler à un professionnel de la santé avant de commencer une nouvelle routine d’exercice. leur médecin s’ils ont des risques personnels à considérer avant d’entreprendre une routine d’entraînement.

En travaillant avec un médecin, de nombreuses personnes peuvent trouver un programme d’exercice qui leur convient.

Certaines données suggèrent que l’exercice améliore la dépression et les symptômes de la dépression, y compris chez les personnes souffrant de dépression majeure désordre.

Ce n’est pas toujours le cas, cependant, et plus de recherches doivent confirmer l’effet que l’exercice peut avoir.

Quiconque cherche à ajouter de l’exercice à son plan de traitement de la dépression devrait d’abord parler à son médecin.