L’anxiété provoque généralement un changement d’appétit. Certaines personnes anxieuses ont tendance à trop manger ou à consommer beaucoup d’aliments malsains. D’autres, cependant, perdent leur désir de manger lorsqu’ils se sentent stressés et anxieux.

L’anxiété est un problème de santé mentale qui affecte 40 millions d’adultes aux États-Unis chaque année. Les changements d’appétit sont l’un des nombreux symptômes possibles.

Continuez à lire pour en savoir plus sur le lien entre l’anxiété et une perte d’appétit, certains remèdes potentiels et traitements pour le problème et certaines autres causes courantes de perte d’appétit.

a man not eating a bowl of food in front of him because he has a loss of appetite due to anxiety Partager sur Pinterest
Une perte d’appétit est un symptôme courant w une personne se sent stressée et anxieuse.

Lorsque quelqu’un commence à se sentir stressé ou anxieux, son corps commence à libérer des hormones de stress. Ces hormones activent le système nerveux sympathique et déclenchent la réponse de combat ou de fuite du corps.

La réponse de combat ou de fuite est une réaction instinctive qui tente de garder les gens à l’abri des menaces potentielles. Il prépare physiquement le corps à rester et à combattre une menace ou à s’enfuir en sécurité.

Cette soudaine montée des hormones du stress a plusieurs effets physiques. Par exemple, la recherche suggère que l’une des hormones – le facteur de libération de la corticotropine (CRF) – affecte le système digestif et peut conduire à la suppression de l’appétit.

Une autre hormone, le cortisol, augmente la sécrétion d’acide gastrique pour accélérer la digestion des aliments afin que la personne puisse se battre ou fuir plus efficacement.

Autres effets digestifs de la lutte -La réponse en vol peut inclure:

  • constipation
  • la diarrhée
  • indigestion
  • la nausée

Cette réponse peut provoquer des symptômes physiques supplémentaires, tels qu’une augmentation de la fréquence respiratoire, de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Il provoque également des tensions musculaires, une peau pâle ou rougie et des tremblements.

Certains de ces symptômes physiques peuvent être si inconfortables que les gens n’ont aucune envie de manger. La sensation de constipation, par exemple, peut rendre la pensée de manger très peu appétissante.

Suralimentation vs perte d’appétit

Les personnes qui ont une anxiété persistante ou un trouble anxieux sont plus susceptibles d’avoir des niveaux élevés à long terme d’hormones CRF dans leur système. En conséquence, ces personnes peuvent être plus susceptibles de subir une perte d’appétit prolongée.

Par contre, les personnes qui souffrent d’anxiété moins fréquemment peuvent être plus susceptibles de rechercher le confort de la nourriture et de la suralimentation. Cependant, tout le monde réagit différemment à l’anxiété et au stress, qu’ils soient chroniques ou à court terme.

En fait, la même personne peut réagir différemment à une légère anxiété et forte anxiété. Un stress léger peut, par exemple, provoquer une suralimentation. Cependant, si cette personne éprouve une anxiété sévère, elle peut perdre son appétit. Une autre personne peut réagir de manière opposée.

Les hommes et les femmes peuvent également réagir différemment à l’anxiété en termes de choix alimentaires et de consommation.

Une étude indique que les femmes peuvent manger plus de calories lorsqu’elles sont anxieuses. L’étude établit également un lien entre une anxiété plus élevée et un indice de masse corporelle (IMC) plus élevé chez les femmes mais pas chez les hommes.

Les personnes qui éprouvent une perte d’appétit en raison de l’anxiété devraient prendre des mesures pour résoudre le problème. La perte d’appétit à long terme peut entraîner des problèmes de santé. Les remèdes et traitements potentiels comprennent:

1. Comprendre l’anxiété

Le simple fait de réaliser que les sources de stress peuvent déclencher des sensations physiques peut contribuer à réduire l’anxiété et ses symptômes.

2. S’attaquer aux sources d’anxiété

L’identification et le traitement des déclencheurs d’anxiété peuvent parfois aider les gens à retrouver leur appétit. Dans la mesure du possible, les individus devraient s’efforcer d’éliminer ou de réduire les facteurs de stress.

Si cela s’avère difficile, une personne peut envisager de travailler avec un thérapeute qui peut les aider à gérer déclencheurs d’anxiété.

3. Pratiquer la gestion du stress

Plusieurs techniques peuvent réduire ou contrôler efficacement les symptômes d’anxiété, y compris la perte d’appétit. Les exemples comprennent:

  • exercices de respiration profonde
  • pratique de l’imagerie guidée
  • méditation
  • pleine conscience
  • relaxation musculaire progressive

Découvrez ici différents types de méditation.

4. Choisir des aliments nutritifs et facilement digestibles

Si les gens ne peuvent pas manger beaucoup, ils devraient s’assurer que ce qu’ils mangent est riche en nutriments. Voici quelques bons choix:

  • soupes contenant une source de protéines et une variété de légumes
  • substituts de repas
  • smoothies contenant des fruits, des légumes à feuilles vertes, des matières grasses et des protéines

Il est également une bonne idée d’opter pour des aliments facilement digestibles qui ne perturberont pas davantage le système digestif. Les exemples incluent le riz, la pomme de terre blanche, les légumes cuits à la vapeur et les protéines maigres.

Les personnes présentant des symptômes d’anxiété peuvent également trouver bénéfique d’éviter les aliments riches en matières grasses , sel ou sucre, ainsi que les aliments riches en fibres, qui peuvent être difficiles à digérer.

Cela peut également aider à limiter la consommation de boissons contenant la caféine et l’alcool, car ils causent souvent des problèmes digestifs.

En savoir plus sur les aliments qui peuvent aider à soulager les symptômes d’anxiété.

5. Manger régulièrement

Entrer dans un régime alimentaire régulier peut aider le corps et le cerveau à réguler les signaux de la faim.

Même si quelqu’un ne peut gérer un quelques bouchées à chaque repas, ce sera mieux que rien. Au fil du temps, ils peuvent augmenter la quantité qu’ils mangent à chaque séance.

6. Faire d’autres choix de vie sains

Lorsqu’une personne est anxieuse, elle peut avoir du mal à faire de l’exercice ou à dormir. Cependant, le sommeil et l’activité physique peuvent réduire l’anxiété et augmenter l’appétit.

Les individus devraient essayer de dormir suffisamment chaque nuit en fixant un horaire de sommeil régulier.

Ils devraient également viser à faire de l’exercice la plupart des jours. Même de courtes périodes d’exercices doux peuvent être utiles. Les personnes débutantes peuvent commencer petit et augmenter la durée et l’intensité des activités au fil du temps.

Quand consulter un médecin

Les gens devraient consulter un médecin si leur perte d’appétit persiste pendant 2 semaines ou plus, ou s’ils perdent du poids rapidement. Un médecin peut rechercher une condition physique sous-jacente qui peut être à l’origine de symptômes.

Si la perte d’appétit est uniquement due au stress, un médecin peut suggérer des moyens pour gérer l’anxiété, y compris la thérapie et les changements de style de vie.

Ils peuvent également prescrire des médicaments aux personnes souffrant d’anxiété chronique ou sévère.

L’anxiété n’est pas la seule cause de perte d’appétit. Les autres causes possibles incluent:

  • La dépression: Comme pour l’anxiété , le fait de se sentir déprimé peut provoquer une perte d’appétit chez certaines personnes mais conduire d’autres à trop manger.
  • Gastro-entérite: Également connue sous le nom de piqûre d’estomac, la gastro-entérite peut provoquer des vomissements, de la diarrhée et une perte d’appétit.
  • Des médicaments: Certains médicaments, y compris les antibiotiques et certains analgésiques, peuvent réduire l’appétit. Ils peuvent également provoquer des effets secondaires qui incluent la diarrhée ou la constipation.
  • Exercice intense : Certains les personnes, en particulier les athlètes d’endurance, éprouvent des symptômes gastro-intestinaux tels que des nausées, des vomissements et des crampes intestinales après des périodes d’activité intense, ce qui peut entraîner une perte d’appétit.
  • Grossesse: Certaines femmes enceintes peuvent perdre leur appétit à cause des nausées matinales ou à cause d’une pression sur l’estomac.
  • Maladies: Certaines conditions médicales, comme le diabète ou le cancer, peut entraîner une diminution de l’appétit.
  • Vieillissement: La perte d’appétit est courante chez les personnes âgées, peut-être en raison d’une perte de goût et d’odeur ou en raison d’une maladie ou de l’utilisation de médicaments.

L’anxiété peut provoquer une perte d’appétit ou une augmentation de l’appétit. Ces effets sont principalement dus à des changements hormonaux dans le corps, mais certaines personnes peuvent également éviter de manger en raison des sensations physiques d’anxiété.

Les personnes qui éprouvent l’anxiété chronique ou sévère devrait voir son médecin.

Parfois, il peut y avoir d’autres raisons de perte d’appétit qui nécessitent également un traitement.

Une fois qu’une personne aborde l’anxiété, son appétit revient généralement. Sans traitement, la perte d’appétit à long terme et l’anxiété chronique peuvent avoir de graves conséquences sur la santé.