La fatigue est un problème courant impliquant un état physique et mental de fatigue extrême.

La fatigue physique et mentale est différente, mais elles surviennent souvent ensemble. L’épuisement physique à long terme peut également entraîner une fatigue mentale.

Un mauvais sommeil peut entraîner de la fatigue s’il est en cours, et selon les Centers for Disease Control and Prevention ( CDC), 1 Américain sur 3 déclare ne pas dormir suffisamment. Le National Heart, Lung, and Blood Institute (NHLBI) recommande de dormir 7 à 8 heures par jour pour les adultes de plus de 18 ans.

Un mauvais sommeil est associé avec une variété de problèmes médicaux et de conditions de santé. Il s’agit notamment de:

  • diabète
  • hypertension artérielle
  • maladie cardiaque
  • obésité
  • dépression

Le manque de sommeil peut empêcher une personne d’accomplir ses tâches habituelles. Il peut être difficile de sortir du lit le matin. Lorsqu’il affecte la sécurité, par exemple sur la route, il devient un problème de santé publique. Dans les cas graves, une personne peut montrer des signes similaires à ceux d’un état d’intoxication.

Faits rapides sur fatigue:

Voici quelques points clés sur la fatigue. Plus de détails sont dans l’article principal.

  • La fatigue peut être due à une variété de conditions médicales et problèmes de santé ..
  • Certaines causes peuvent inclure l’anémie, les troubles thyroïdiens, le diabète, les maladies pulmonaires et cardiaques et le fait d’avoir accouché récemment
  • Si un état de santé, tel que le diabète, est diagnostiqué et correctement géré, la fatigue peut disparaître.
  • Une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent aider à réduire la fatigue de nombreuses personnes.

Fatigue can make it hard to stay awake or to get up in the morning. Partager sur Pinterest
La fatigue peut rendre difficile de rester éveillé ou de se lever le matin.

Il existe différents types de fatigue.

Fatigue physique : Une personne a du mal physiquement à faire ce qu’elle fait ou faisait habituellement, par exemple monter des escaliers. Cela inclut la faiblesse musculaire. Le diagnostic peut impliquer un test de force.

Fatigue mentale: Une personne a plus de mal à se concentrer sur les choses et à rester sur la tâche. La personne peut ressentir de la somnolence ou avoir de la difficulté à rester éveillé pendant son travail.

Somnolence ou fatigue?

La somnolence peut survenir lorsqu’une personne n’a pas suffisamment de sommeil de bonne qualité ou en cas de manque de stimulation. Cela peut également être le signe d’une condition médicale qui interfère avec le sommeil, comme l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.

La somnolence typique est plus susceptible d’être courte terme. La somnolence et la somnolence peuvent souvent être résolues en dormant régulièrement et régulièrement.

La fatigue, en particulier la fatigue chronique, est généralement liée à une condition médicale ou à un problème de santé. Il peut également s’agir de sa propre maladie chronique connue sous le nom d’encéphalomyélite myalgique (ME) ou syndrome de fatigue chronique (SFC).

Causes

La fatigue est associée à de nombreux problèmes de santé.

1) Problèmes de santé mentale

Elle peut résulter du stress, du deuil et du chagrin, des troubles de l’alimentation, de l’alcoolisme, de la toxicomanie, de l’anxiété, du déménagement, de l’ennui et divorce. Elle peut survenir avec une dépression clinique, soit en raison de la dépression elle-même, soit en raison de problèmes associés, tels que l’insomnie.

2) Raisons endocriniennes et métaboliques

Des conditions telles que la grossesse, la maladie de Cushing, les maladies rénales, les problèmes d’électrolyte, le diabète, l’hypothyroïdie, l’anémie et les maladies du foie peuvent toutes entraîner de la fatigue.

3) Médicaments et médicaments

Certains antidépresseurs, antihypertenseurs, statines, stéroïdes, antihistaminiques, retrait de médicaments, sédatifs, et les médicaments anti-anxiété peuvent provoquer de la fatigue. Les changements de doses ou l’arrêt des médicaments peuvent également être une cause.

4) Affections cardiaques et pulmonaires

La pneumonie, les arythmies, l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC), la cardiopathie valvulaire, la coronaropathie, l’insuffisance cardiaque congestive, le RGO, le reflux acide et la maladie inflammatoire de l’intestin (MICI) peuvent causer de la fatigue, parmi de nombreux autres cardiaques, maladies pulmonaires et digestives.

5) Problèmes de sommeil

Travail tardif, travail posté, le décalage horaire, l’apnée du sommeil, la narcolepsie, l’insomnie et l’œsophagite par reflux peuvent entraîner un manque de sommeil et de la fatigue.

6) Produits chimiques et substances

Les carences en vitamines, les carences en minéraux, l’empoisonnement et la consommation de trop de boissons caféinées ou alcoolisées peuvent perturber le sommeil normal, surtout si elles sont consommées trop près du coucher.

7) Diverses maladies, conditions, états et traitements

Cancer, chimiothérapie, encéphalomyélite myalgique (ME), la radiothérapie, le syndrome de fatigue chronique (SFC), la fibromyalgie, le lupus systémique, la polyarthrite rhumatoïde, l’obésité, une perte de sang massive et un système immunitaire affaibli peuvent tous causer de la fatigue.

La fatigue peut également être un signe d’infection. Certaines infections qui causent une fatigue extrême comprennent le paludisme, la tuberculose (TB), la mononucléose infectieuse, le cytomégalovirus (CMV), l’infection à VIH, la grippe et l’hépatite, entre autres.

8) Douleur chronique

Les patients souffrant de douleur chronique se réveillent souvent fréquemment pendant la nuit. Ils se réveillent généralement fatigués et mal reposés, incapables de dormir de bonne qualité. La combinaison de la douleur et du manque de sommeil peut entraîner une fatigue et une fatigue persistantes.

Certaines maladies et affections où la douleur est le principal symptôme, comme la fibromyalgie, peuvent également être liée à d’autres conditions, telles que l’apnée du sommeil. Cela aggrave encore les symptômes de fatigue. Dans une étude sur la fibromyalgie et le sommeil, la moitié des personnes atteintes de fbromyalgie souffraient également d’apnée du sommeil.

9) Être en surpoids ou insuffisance pondérale

Le surpoids augmente le risque de fatigue, pour diverses raisons. Il s’agit notamment d’avoir à porter plus de poids, d’être plus susceptible d’avoir des douleurs articulaires et musculaires, et d’être plus susceptible d’avoir une condition où la fatigue est un symptôme commun, comme le diabète ou l’apnée du sommeil.

De même, une personne en insuffisance pondérale peut se fatiguer facilement selon la cause de son état. Les troubles de l’alimentation, le cancer, les maladies chroniques et une thyroïde hyperactive peuvent tous entraîner une perte de poids ainsi qu’une fatigue et une fatigue excessives.

10) Trop ou trop peu d’activité

Une personne qui se sent fatiguée peut ne pas faire d’exercice et le manque d’exercice peut entraîner une fatigue supplémentaire. Le manque d’exercice peut éventuellement entraîner un déconditionnement, ce qui rend la tâche physique plus difficile et plus fatigante.

La fatigue peut également affecter des personnes en bonne santé après une activité physique. Travailler ou rester éveillé pendant de longues heures sans interruption, surtout en conduisant, augmente le risque d’erreurs et d’accidents. Les statistiques ont montré que, parmi les conducteurs de camions et d’autobus, de plus longues heures à rester éveillé entraînent plus d’accidents de véhicules à moteur. Une enquête réalisée par le CDC a révélé qu’environ 1 conducteur sur 25 âgé de 18 ans et plus s’était endormi en conduisant au cours des 30 derniers jours.

Le principal symptôme de la fatigue est l’épuisement dû à l’activité physique ou mentale. La personne ne se sent pas rafraîchie après s’être reposée ou dormir. Il peut être difficile d’effectuer des activités quotidiennes, notamment le travail, les tâches ménagères et les soins aux autres.

Les signes et symptômes de fatigue peuvent être physiques, mentaux, ou émotionnel.

Les signes et symptômes courants associés à la fatigue peuvent inclure:

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Les courbatures peuvent être un signe de fatigue.
  • douleurs musculaires ou endolories
  • apathie et manque de motivation
  • somnolence diurne
  • difficu lty pour se concentrer ou apprendre de nouvelles tâches
  • problèmes gastro-intestinaux tels que ballonnements, douleurs abdominales, constipation et diarrhée
  • maux de tête
  • irritabilité et sautes d’humeur
  • temps de réponse ralenti
  • problèmes de vision, tels que flou

Les symptômes ont tendance à s’aggraver après l’effort. Ils peuvent apparaître quelques heures après l’activité ou l’exercice, ou peut-être le lendemain.

Diagnostic

Le diagnostic peut être difficile, car les causes et les symptômes sont variés et non spécifiques.

Le médecin peut poser des questions concernant:

  • la qualité de la fatigue
  • les schémas de la fatigue, par exemple, les moments de la journée où les symptômes sont pires ou meilleurs, et si une sieste aide
  • la qualité du sommeil, y compris l’état émotionnel, les habitudes de sommeil et les niveaux de stress

Une personne peut aider en gardant une trace du nombre total d’heures de sommeil chaque jour et de la fréquence à laquelle elle se réveille pendant le sommeil.

Le ph Le médecin procédera à un examen physique pour vérifier les signes de maladie et demander au patient quels médicaments il utilise. D’autres facteurs à considérer comprennent les infections présentes ou récentes et les événements qui peuvent déclencher la fatigue, tels que l’accouchement, une intervention chirurgicale ou le rétablissement d’une blessure ou d’une maladie grave.

Le médecin posera également des questions sur les habitudes de vie, y compris l’alimentation, la consommation de caféine, la consommation de drogues, la consommation d’alcool, les habitudes de travail et de sommeil.

Tests de diagnostic

Ceux-ci peuvent aider à diagnostiquer une cause sous-jacente. Des tests d’urine, des scanners d’imagerie, des questionnaires de santé mentale et des tests sanguins peuvent être nécessaires en fonction d’autres symptômes.

Les tests peuvent aider à exclure des causes physiques, telles qu’un infection, problèmes hormonaux, anémie, problèmes hépatiques ou problèmes rénaux. Le médecin peut ordonner une étude du sommeil pour exclure un trouble du sommeil.

Si une maladie est diagnostiquée, cette maladie sera traitée. La maîtrise du diabète, par exemple, peut aider à résoudre le problème de fatigue.

Pour traiter la fatigue avec succès, il est nécessaire d’abord pour trouver la cause sous-jacente. Quelques exemples pourraient être:

  • anémie
  • apnée du sommeil
  • glycémie mal contrôlée
  • thyroïde sous-active ou hyperactive
  • une infection
  • obésité
  • dépression
  • rythme cardiaque anormal

Un traitement approprié pour la condition peut aider à soulager la fatigue.

Yoga, CBT et attention à la fatigue

Dans une étude, les participants ont rapporté que la fatigue, l’anxiété et la dépression avaient diminué, tandis que la qualité de vie s’est améliorée chez les personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) qui ont subi 2 mois de formation à la méditation de pleine conscience.

Une étude sur les bienfaits du yoga a révélé une certaine amélioration des symptômes de fatigue et de la qualité du sommeil chez les survivants du cancer. Le programme de 4 semaines comprenait des postures, de la méditation, de la respiration et d’autres techniques.

Une étude de 2017 a examiné les avantages de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la pleine conscience et le yoga sur le traitement des troubles du sommeil chez les patientes atteintes d’un cancer du sein. Les chercheurs ont rapporté que ceux qui ont participé à la TCC semblent avoir le plus d’amélioration du sommeil, avec une diminution de la fatigue, de la dépression et de l’anxiété, ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Les résultats des études sur la pleine conscience et le yoga n’étaient pas aussi clairs, mais semblaient montrer une légère amélioration ou au moins certains avantages, dans l’ensemble.

Voici quelques conseils pour surmonter la fatigue.

Sommeil

Un sommeil de qualité est un élément important de la gestion de la fatigue. Pour pratiquer une bonne hygiène du sommeil:

  • Visez à vous coucher et à vous réveiller en même temps jour, même les jours de congé.
  • Réglez la température de la chambre à un niveau confortable. Le refroidisseur peut être meilleur. La National Sleep Foundation recommande une température ambiante de 60 à 67 ° F.
  • Assurez-vous que la pièce est sombre et calme.
  • Évitez le temps d’écran une heure avant de dormir, car la lumière et les sons d’un écran de télévision ou d’ordinateur peuvent stimuler l’activité cérébrale, affectant le sommeil
  • Évitez de manger dans les 90 minutes ou 2 heures avant d’aller vous coucher.
  • À l’approche du coucher, ralentissez physiquement et mentalement. Ayez une routine cohérente. Un bain chaud ou écouter de la musique apaisante peut vous aider à vous débarrasser de vos pensées stressantes et inquiétantes avant de vous endormir.

Tenir un journal du sommeil peut également aider.

Manger et boire

Le régime alimentaire peut affecter la fatigue ou l’énergie que nous ressentons.

Voici quelques conseils:

  • Mangez de petits repas fréquents tout au long de la journée.
  • Mangez des collations faibles en sucre.
  • Évitez la malbouffe et suivez une alimentation bien équilibrée.
  • Consommez beaucoup de fruits et légumes frais.
  • Buvez des boissons alcoolisées et caféinées avec modération ou pas du tout. Évitez la caféine l’après-midi et le soir.

Un modéré et bien- une alimentation équilibrée peut conduire à une meilleure santé et à un meilleur sommeil.

Activité physique

Physique régulière l’activité peut aider à réduire la fatigue en améliorant le sommeil. Cependant, ceux qui n’ont pas été physiquement actifs depuis un certain temps devraient introduire progressivement l’exercice. Un médecin ou un thérapeute du sport peut vous aider. Faites de l’exercice à l’heure qui vous convient le mieux.

Faites une pause dans la conduite

Le CDC exhorte les gens à connaître les signes avant-coureurs de somnolence sur la route.

Si un conducteur remarque qu’il fait l’une des choses suivantes, il doit arrêtez-vous et faites une sieste ou changez de conducteur.

  • bâillement et clignotement
  • ne se souvenant pas des derniers kilomètres parcourus
  • manque une sortie
  • dérivant à travers la voie
  • conduisant sur une bande de grondement
  • ayant du mal à rester concentré

Si la fatigue et la somnolence affectent votre vie quotidienne et qu’aucun de ces conseils ne fonctionne, vous devriez voir un docteur.