La théorie du régime GAPS dit que l’élimination de certains aliments, tels que les céréales et les sucres, peut aider les gens à traiter des affections qui affectent le cerveau , comme l’autisme et la dyslexie.

Le terme «GAPS» signifie «intestin et syndrome de psychologie». Le régime GAPS part du principe que la santé intestinale est liée à la santé physique et mentale globale.

Dans cette théorie, l’amélioration de la santé intestinale peut améliorer d’autres conditions de santé.

Les chercheurs n’ont pas encore complètement exploré ce régime et il y a quelques inquiétudes autour de la prémisse de ce régime.

Dans cet article, nous examinons les preuves des allégations du régime GAPS, comment les suivre et ses avantages potentiels. Nous fournissons également des exemples de listes d’aliments et de plans de repas.

Ginger tea which is a part of stage 1 of the gaps diet Partager sur Pinterest
Le régime GAPS consiste à remplacer les aliments qui sont difficiles à digérer avec des aliments riches en nutriments.

Dr. Natasha Campbell-McBride, qui a inventé le régime GAPS, pense qu’une mauvaise nutrition et une fuite intestinale, ou une perméabilité intestinale accrue, sont responsables de nombreux problèmes psychologiques, neurologiques et comportementaux.

Au cœur du régime GAPS, les gens évitent les aliments difficiles à digérer et qui pourraient endommager la flore intestinale ou la muqueuse intestinale. Ils les remplacent par des aliments riches en nutriments qui aident l’intestin à guérir.

Selon la théorie GAPS, un intestin qui fuit libère des bactéries et des toxines nocives dans la circulation sanguine, qui voyagent ensuite vers le cerveau et interfèrent avec le fonctionnement du cerveau. La théorie dit que l’élimination des aliments qui endommagent l’intestin pourrait aider à traiter des conditions telles que le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (TDAH) et la dyslexie.

Bien que les recherches actuelles suggèrent qu’il existe un lien entre le cerveau et l’intestin, en particulier pour des conditions telles que l’anxiété et la dépression, la recherche est mitigée sur certains aspects de l’alimentation. Bien qu’il existe de nombreux témoignages d’amélioration, il existe peu de preuves publiées suggérant que le suivi de tous les composants du régime GAPS est nécessaire pour améliorer les conditions psychologiques ou comportementales.

Quelles conditions le régime GAPS cible-t-il?

Dr. Campbell-McBride a initialement conçu le régime GAPS dans le but de traiter l’autisme de son fils. Certaines personnes utilisent également le régime GAPS comme thérapie alternative pour une gamme de conditions psychologiques et comportementales, notamment:

  • autisme
  • TDAH
  • dyslexie
  • dyspraxie
  • épilepsie
  • la dépression
  • schizophrénie
  • trouble bipolaire
  • obsessionnel- trouble compulsif (TOC)
  • troubles de l’alimentation
  • intolérance alimentaire et allergies infantiles

Dr. L’objectif initial de Campbell-McBride avec le régime GAPS était d’aider les enfants souffrant de troubles du comportement et de l’humeur. Cependant, certains adultes l’utilisent maintenant pour améliorer les problèmes digestifs.

Dr. Campbell-McBride croit que les enfants développent l’autisme en raison d’une mauvaise nutrition et d’un syndrome de l’intestin qui fuit. Elle prétend que le régime GAPS peut «guérir» ou améliorer les symptômes de l’autisme.

Le TSA provoque une gamme de symptômes qui affectent la façon dont une personne vit le monde et interagit dans les milieux sociaux. Les scientifiques croient qu’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux contribue au développement du TSA.

La plupart des experts conviennent qu’il n’y a pas de remède pour le TSA. Il est cependant possible d’améliorer les conditions de santé associées aux TSA, telles que les problèmes gastro-intestinaux (GI).

Une revue systématique de 2014 a révélé que les enfants atteints de TSA avaient taux de symptômes gastro-intestinaux significativement plus élevés que ceux sans. Les auteurs disent que les enfants atteints de TSA étaient plus sujets aux douleurs abdominales, à la constipation et à la diarrhée. Certaines recherches suggèrent que ces symptômes sont liés à un microbiote intestinal déséquilibré ou à une dysbiose.

Une étude de cas a rapporté qu’un garçon de 12 ans atteint de TSA et de maladie cœliaque a montré réduction significative des symptômes gastro-intestinaux et des principaux symptômes de l’autisme après 4 semaines de traitement probiotique.

Les résultats d’une étude de 2014 qui a testé 133 enfants n’ont trouvé aucune association entre la perméabilité intestinale et la présence de symptômes de TSA. Au contraire, une étude pédiatrique de 2010 a révélé des résultats différents.

Près de trente-sept pour cent des patients atteints de TSA et vingt et un pour cent de leurs parents au premier degré a montré une altération de la perméabilité intestinale (IPT) suggérant un facteur héréditaire. Les patients atteints de TSA suivant un régime sans gluten et sans caséine avaient des taux d’IPT inférieurs à ceux qui mangeaient sans restriction. Les auteurs concluent qu’un régime sans gluten pourrait bénéficier à un sous-groupe de patients atteints de TSA.

Une autre étude de cas d’un garçon de 5 ans a montré une amélioration significative des symptômes GI, du développement et de la cognition lorsque sa maladie coeliaque non diagnostiquée a été diagnostiquée et traitée avec un régime sans gluten. Les auteurs suggèrent que tous les enfants souffrant de retards de développement neurologique soient dépistés pour les conditions de malabsorption et les carences nutritionnelles qui pourraient fortement influencer la cognition.

Des conditions auto-immunes ont également été associées aux TSA et à une étude publiée dans Neurosciences nutritionnelles a découvert qu’un nombre important de patients autistes avaient simultanément des anticorps élevés contre la protéine gliadine présente dans les aliments contenant du gluten et les neurones du cortex cérébelleux.

Plus de recherche est nécessaire pour élucider ce que d’autres les changements alimentaires peuvent être efficaces pour affecter considérablement les TSA.

Y a-t-il des avantages à Régime GAPS? Les composants du régime GAPS peuvent aider à traiter les affections auxquelles il prétend.

Le fait de suivre ce régime pourrait cependant améliorer la santé intestinale d’une personne. Il encourage les gens à manger moins d’aliments transformés et plus de fruits, légumes et graisses naturelles. Ces changements alimentaires simples pourraient améliorer la santé intestinale et la santé globale.

Cependant, les directives de régime GAPS ne tiennent pas explicitement compte de tous les besoins nutritionnels. En suivant ce régime, les gens doivent s’assurer qu’ils reçoivent suffisamment de vitamines et de minéraux pour éviter de développer des carences nutritionnelles.

Les sections suivantes discutent des preuves des avantages possibles du régime GAPS.

Amélioration de la santé intestinale

Le régime GAPS pourrait améliorer la santé intestinale de trois manières principales:

  • Élimination des édulcorants artificiels : Selon certaines études animales, les édulcorants artificiels peuvent créer des déséquilibres dans l’intestin bactéries et augmentent le risque de problèmes métaboliques.
  • Se concentrer sur les fruits et légumes : Une étude de 2016 impliquant 122 personnes a montré que la consommation de fruits et légumes peut prévenir une souche potentiellement nocive de bactéries provenant de la croissance dans l’intestin.
  • Y compris les probiotiques : Les probiotiques contiennent de nombreux bactéries bénéfiques. Une étude suggère que la consommation de yogourt probiotique peut aider à abaisser la glycémie chez les personnes atteintes du syndrome métabolique.

Gestion possible de certaines conditions psychologiques et comportementales

Selon une étude de revue, des études cliniques récentes ont suggéré que les microbes dans l’intestin peuvent affecter de manière significative la fonction cérébrale.

Les chercheurs suggèrent que les déséquilibres intestinaux pourraient contribuer à la schizophrénie et à d’autres conditions comportementales complexes.

Résultats d’une revue systématique de 2019 suggèrent que les probiotiques ont un fort potentiel thérapeutique pour le traitement des symptômes dépressifs.

Pour suivre le régime GAPS, éliminer les céréales, le sucre, le soja, les produits laitiers pasteurisés, les féculents et les aliments transformés du régime.

Le régime est restrictif et peut prendre jusqu’à 2 ans.

Le régime GAPS comporte trois étapes:

1. Le régime d’introduction

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Une personne peut ajouter de l’avocat au stade 3 du régime d’introduction.

Dr. Campbell-McBride recommande que de nombreuses personnes suivent le régime d’introduction avant de commencer le régime GAPS complet.

Bien que très restrictive, cette phase vise à guérir l’intestin et à réduire la digestion symptômes rapidement. Il peut durer de quelques semaines à 1 an.

Le régime d’introduction comporte six étapes progressives. Chaque étape introduit de nouveaux aliments, mais les aliments de chaque étape sont individualisés en fonction de la tolérance de chaque personne.

Les gens ne devraient pas passer à l’étape suivante s’ils présentent des symptômes digestifs , qui peut inclure:

  • la diarrhée
  • ballonnements
  • gaz
  • constipation
  • douleur abdominale

Étape 1

Au stade 1, le régime alimentaire comprend:

  • bouillon de viande maison
  • viande ou poisson bouilli
  • légumes bien cuits
  • probiotiques, tels que jus de légumes fermentés, yogourt ou kéfir et lactosérum fermenté maison
  • Thé au gingembre ou à la camomille avec du miel brut
  • eau purifiée

Étape 2

À l’étape 2, ajoutez les aliments suivants:

  • jaunes d’œufs crus et biologiques
  • Casseroles à base de viandes et légumes
  • poisson fermenté
  • ghee maison

Étape 3

À l’étape 3, ajoutez les aliments suivants:

  • Avocat
  • choucroute et légumes fermentés
  • GAPS crêpes
  • œufs brouillés à base de ghee, de graisse d’oie, ou graisse de canard
  • suppléments probiotiques

Étape 4

À l’étape 4, ajoutez les aliments suivants:

  • viandes rôties ou grillées
  • huile d’olive pressée à froid
  • jus de carotte fraîchement pressé
  • GAPS milkshake
  • GAPS pain

Étape 5

À l’étape 5, ajoutez les aliments suivants:

  • purée de pommes cuite
  • crudités, comme la laitue et le concombre pelé
  • jus de fruits pressé

Étape 6

À l’étape 6, ajoutez les aliments suivants:

  • pomme crue et pelée
  • fruits crus
  • augmenter le miel
  • produits de boulangerie sucrés aux fruits secs

Après avoir terminé le régime d’introduction, de nombreuses personnes passent au régime GAPS complet.

2. Le régime GAPS complet

Pendant le régime GAPS, évitez tous les grains, sucres, féculents, glucides raffinés et aliments transformés. Cette étape dure de 18 à 24 mois mais est individualisée et peut nécessiter moins de temps pour certains.

Les aliments GAPS acceptables comprennent:

  • des œufs
  • viande, poisson et crustacés (frais ou surgelés uniquement)
  • légumes frais et fruit
  • Ail
  • graisses naturelles, telles que l’huile d’olive, l’huile de noix de coco et le ghee
  • une quantité modérée de noix
  • GAPS produits de boulangerie à base de farine de noix

Les GAPS meurent t recommande également aux personnes:

  • utilisez des aliments biologiques aussi souvent que possible
  • évitez tous les aliments transformés et emballés
  • mangez des aliments fermentés à chaque repas
  • boire du bouillon d’os à chaque repas
  • éviter de manger des fruits avec les repas
  • combinez tous les aliments protéinés avec des légumes, ce qui, selon la théorie, maintiendra les niveaux d’acidité corporels normaux

3. La phase de réintroduction

Après au moins 6 mois de digestion normale, les gens peuvent choisir de passer à la phase de réintroduction.

La dernière étape du régime GAPS consiste à réintroduire progressivement les aliments au cours de plusieurs mois.

Le régime recommande de commencer par les pommes de terre et les céréales fermentées. Commencez par de petites portions et augmentez progressivement la quantité de nourriture, tant qu’aucun problème digestif ne se pose. Continuez ce processus avec des féculents, des céréales et des haricots.

Après avoir terminé le régime GAPS, de nombreuses personnes continuent d’éviter les aliments raffinés et hautement transformés.

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Les gens peuvent manger des œufs avec le régime GAPS.

Les gens peuvent manger les aliments suivants avec le régime GAPS:

  • bouillon de viande (cuit plus court que le bouillon et contient moins de glutamates)
  • viandes, de préférence sans hormones ou nourries à l’herbe
  • poisson
  • fruits de mer
  • graisses animales
  • des œufs
  • fruits frais et légumes non féculents
  • aliments et boissons fermentés
  • fromages à pâte dure et naturels
  • kéfir
  • noix de coco, lait de coco et huile de coco
  • des noisettes
  • vin sec
  • haricots blancs

Les aliments à éviter dans le cadre du régime GAPS comprennent:

  • sucre et édulcorants artificiels
  • sirops
  • alcool, mais les adultes peuvent parfois prendre un verre de vin sec
  • aliments transformés et emballés
  • grains comme le riz, maïs, blé et avoine
  • les féculents comme les pommes de terre et les ignames
  • Lait
  • haricots, à l’exception des haricots blancs et verts
  • café
  • thé fort
  • soja

Commencez la journée avec l’un des éléments suivants:

  • un verre d’eau citronnée filtrée et de kéfir
  • un verre de jus de fruits et légumes fraîchement pressé

Pour le petit déjeuner:

  • GAPS crêpes garnies de beurre ou de miel
  • une tasse de thé au citron et au gingembre

Pour le déjeuner:

  • Viande ou poisson avec des légumes
  • une tasse de bouillon de viande maison
  • une portion de probiotiques, tels que le kimchi, la choucroute, le yaourt ou le kéfir

Pour dîner:

  • soupe de légumes maison faite avec du bouillon de viande
  • une portion de probiotiques , comme le kimchi, la choucroute, le yogourt ou le kéfir

Sommaire

Le régime GAPS prétend aider à traiter l’autisme et d’autres conditions comportementales et psychologiques. Bien que certains aspects du régime GAPS donnent des résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour valider que tous les composants du régime GAPS sont nécessaires pour les avantages qu’il prétend.

Les gens doivent donc procéder avec prudence.

Les personnes intéressées à essayer le régime GAPS peuvent consulter un praticien GAPS agréé pour en savoir plus. Cependant, les gens devraient d’abord envisager de consulter une diététiste ou un autre professionnel de la santé.